Certaines formations sont prises en charge par l’assurance chômage, pensez à vous renseigner !

Pour aider les chômeurs, le Pôle emploi finance des projets de formation. Toutefois, pour bénéficier d’une formation prise en charge, vous devez vous renseigner sur votre compte CFP. Vous y trouverez également les formalités à suivre et les conditions requises.

Qui peut bénéficier du compte personnel de formation ?

Pour une personne qui a déjà travaillé, elle bénéficie d’un compte personnel de formation ou CFP. Pendant la période de chômage, il n’est pas alimenté. Par contre, vous avez le droit de l’utiliser pour suivre une formation. Toutefois, la liste du domaine d’apprentissage est limitée et seules certaines formations s’affichent accessibles. Pour connaitre la formation prise en charge par l’assurance chômage, veuillez vous connecter à votre compte CFP.

À savoir : les personnes qui n’ont jamais travaillé ne disposent pas d’un compte CFP. En revanche, pour les employés qui cumulent l’indemnité de chômage avec leurs revenus (travail à temps partiel), ils bénéficient le droit à la formation. Dans ce cas, le volume horaire du travail est pris en compte.

Formation : comment connaitre les droits acquis ?

Pour savoir les informations concernant les droits acquis, vous devez vous connecter à votre compte CFP. Au cas où votre compte ne serait pas activé, utilisez le numéro de sécurité sociale pour y accéder. Une fois connecté, dans le compte CFP, vous verrez vos droits acquis. Vous y trouverez également les formations disponibles. Ainsi, vous pouvez choisir une formation prise en charge par l’assurance chômage. Les modalités de financement des formations disponibles restent accessibles sur votre compte.

Sur votre compte, si vous bénéficiez de droits suffisants, votre projet sera validé d’office et l’autorisation de Pôle emploi n’est pas nécessaire. Par contre, s’ils sont insuffisants, la validation de votre projet de formation par le Pôle emploi reste obligatoire. Cela lui permet de mettre en place un système de financement adéquat à votre profil. Ainsi, vous êtes invité à vous informer auprès d’un conseiller du Pôle emploi pour les démarches à suivre.

Qui contacter pour obtenir de plus amples informations ?

Pour préparer un projet de formation prise en charge par l’assurance chômage, veuillez contacter le CEF (Conseil en évolution professionnelle). Sachez que la liste des formations que l’on peut suivre s’affiche longue. En plus, vous pouvez participer à une formation dans un pays membre de l’UE à condition que vous soyez inscrit au Pôle emploi. À part cela, l’existence d’une convention entre l’établissement de formation et Pôle emploi est indispensable pour pouvoir y aller.

Comment trouver un emploi sans bouger de chez soi ?
Fongecif : comment bénéficier d’un congé de formation professionnelle ?