Voulez-vous évaluer vos capacités ? Cette approche ne peut être utile que pour gagner en clarté. Tout ce dont vous pouvez bénéficier consiste à prendre en charge votre carrière et votre avenir professionnel. Les bilans de compétences sont ouverts à tous les acteurs de l'entreprise, qu'ils soient salariés ou demandeurs d'emploi, mais c'est à vous de trouver l'accompagnement et l'organisation adaptés à votre situation et à votre projet. Comment réaliser un bilan de compétences ?

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Le Bilan de Compétences vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel afin d'identifier des projets professionnels cohérents ou de valider des projets de recherche. Le bilan de compétences est souvent lié à un licenciement, une démission, un changement de poste ou une réorientation vers un autre métier. Vous pouvez répondre à vos questions sur la manière de gérer votre carrière et de trouver un emploi satisfaisant.

Tout au long de votre bilan de compétences, nos consultants vous aideront à améliorer votre expérience et votre profil pour des postes spécifiques, quels que soient votre âge, votre statut ou votre niveau d'études. Les bilans de compétences sont réalisés par des organismes agréés sélectionnés, pendant ou après les heures de bureau, ce qui permet de préserver la confidentialité du processus.

Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter le site emploi-recrutement.net

A qui dois-je m'adresser pour faire un bilan de compétences ?

Pôle emploi, Apec, organisation professionnelle... Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour un bilan de compétences, nous vous guidons ci-dessous. Puis-je faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi ? Pôle emploi ne propose plus de bilans de compétences aux demandeurs d'emploi, qu'ils soient rémunérés ou non. En revanche, il propose une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (ECCP) réalisée dans le cadre de la Commission d'Evolution Professionnelle (CEP).

Puis-je faire un bilan de compétences avec l'Apec ? A proprement parler, l'Apec ne réalise pas de bilans techniques. En revanche, on propose un accompagnement personnalisé gratuit pour les cadres. Par exemple, un entretien avec un consultant Apec pour vous préparer à une reconversion professionnelle, une transition vers une petite carrière professionnelle ou la participation à un projet d'entreprise. L'Apec vous propose également des emplois gratuits adaptés à votre situation professionnelle afin d'identifier les parcours possibles pour les cadres. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du CEP.

Puis-je faire un bilan de compétences avec le CPF ? Le CPF vous permet de financer votre bilan de compétences. Ainsi, vous pouvez utiliser les fonds déposés sur votre compte personnel de formation pour réaliser et payer votre bilan de compétences. 

Quelles sont les étapes et la durée du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est réalisé en dehors de l'entreprise. Il dure jusqu'à 24 heures. Je rencontre un consultant pendant 2 à 3 heures une à deux fois par semaine. Le bilan technique se déroule en trois phases : une phase préliminaire, une phase de recherche et une phase de conclusion.

La phase préliminaire : Cette étape correspond généralement au premier entretien, mais des séances supplémentaires peuvent être nécessaires. Elle consiste à analyser vos besoins et à déterminer dans quelle mesure le bilan peut y répondre. C'est aussi le moment pour le consultant d'expliquer en détail comment les différentes séances sont structurées. Il s'agit d'une phase essentielle à la bonne organisation et à l'objectif du bilan de compétences.

La phase d'enquête : Cette phase comprend la plupart des sessions. Vous devez dresser la liste de vos compétences et aptitudes et répondre aux questions éventuelles du consultant qui intervient dans votre recherche pour vous guider ou vous faire réfléchir. L'enquête développe des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être que les consultants confronteront à des opportunités de motivation et de développement professionnel.

La phase de clôture : Les conclusions à l'issue de l'évaluation permettent d'adapter le projet plus précisément ou mieux à votre profil et à vos compétences professionnelles. Lors de la séance finale, un document de synthèse personnel est remis, détaillant les résultats de la phase de recherche et indiquant l'orientation et les étapes à suivre dans le projet.

Comment financer un bilan de compétences ?

Vous ne souhaitez pas financer votre propre bilan de compétences. N'oubliez pas que vous pouvez obtenir un bilan de compétences gratuit. Il existe plusieurs solutions pour réduire ce coût.

Demandez à votre employeur de payer un bilan de compétences. Avec son accord, vous pouvez utiliser un bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise en envoyant une lettre de demande de bilan de compétences ou si votre employeur le propose.

Cette solution est la plus simple et la plus facile à mettre en place pour les salariés, les employeurs effectuant les démarches nécessaires pour obtenir des fonds. Les bilans de compétences inclus dans le plan de formation de l'entreprise sont réalisés par les salariés pendant les heures de travail sans modification de salaire.

Utiliser le CPF pour financer des bilans de compétences : si le plan de développement des compétences de votre entreprise n'est pas disponible, si vous êtes à la recherche d'un emploi ou si vous êtes en congé sabbatique, votre CPF peut vous fournir un financement pour réaliser un bilan de compétences.

Dans un premier temps, assurez-vous que vous avez obtenu l'autorisation suffisante pour financer un bilan technique et faites votre demande directement en ligne sur moncompteformation.gouv.fr. Vous n'avez pas besoin de prévenir votre employeur, mais vous pouvez demander une autorisation pour effectuer un bilan pendant les heures de travail (autorisation d'absence).