Comment faire un CV pour étudiant ?

CV pour étudiant

Le CV contient les étapes réussies par la personne au cours de sa vie scolaire, académique et professionnelle. Ces étapes feront guise de compétence de son propriétaire quand il postule pour un poste. L’importance d’un CV est qu’il sera le premier outil de jonction entre un candidat et une entreprise. Mais n’étant encore qu’étudiant, la rédaction d’un CV s’avère difficile vu l’inexistence d’information sur les compétences et expériences professionnelles. Où trouver un cv étudiant exemple en bonne et due forme ? 

Les différents types de CV

Il existe trois principaux formats de curriculum vitae. Le format rétro chronologique, le format thématique et le format mixte. Choisissez le CV qu’il vous faut en fonction de vos parcours et de vos compétences professionnelles et personnelles. Autrement, vous n’aboutirez pas un bon résultat. Le premier type de CV rétro chronologique retrace l’expression professionnelle par ordre chronologique inversé. Il présente les expériences professionnelles acquises en commençant par les plus récentes et en allant vers les plus anciennes. C’est le format classique, il est très répandu, mais il n’est pas très idéal pour les étudiants, car il se concentre trop sur les expériences que l’auteur ne possède pas encore. Vous pouvez visiter www.cv-exemple.fr pour trouver un exemple de cv étudiant.

Par contre, le CV thématique permet de mettre en valeur les compétences de l’auteur, le savoir-faire ou l’ensemble des connaissances et aptitudes nécessaires pour accomplir les tâches demandées. Ce type de CV est conseillé pour ceux ou celles qui n’ont pas encore travaillé ou qui ont un parcours professionnel non suffisant.

Concernant le CV mixte, ce format ressort autant les expériences professionnelles et les compétences.

Quel que soit le type de cv pour étudiant, suivant l’un de ces formats, vous devez toujours miser sur vos compétences. Alors, comment construire un CV percutant qui va réussir à vous démarquer des autres ?

Être clair et précis sur la présentation des formations

La première chose que vous devez faire pour un cv étudiant est d’exposer clairement votre formation. Pour les cas des étudiants, c’est la rubrique formation qui fera la différence, parce qu’elle est déterminante. Pour la remplir, il faut lister tous vos diplômes de manière antéchronologique. Commencez par le plus récent jusqu’au plus ancien.

 Et pour chaque diplôme, il ne faut pas omettre de mentionner le nom de l’école ou l’établissement, le nom du diplôme, l’année d’obtention ainsi que le lieu où vous avez passé vos études ou formations. Quand vous mentionnez vos diplômes, il faut chercher à être le plus précis possible. Autrement dit, évitez les abréviations. Il faut également préciser les formations complémentaires sur votre CV, cela montrera votre motivation et votre détermination à votre lecteur.  

Le fond des autres rubriques du CV     

Par la suite, il faut présenter les expériences professionnelles de manière à mettre en avant vos compétences. Dans cette rubrique, vous allez indiquer les stages, les emplois étudiants, les jobs d’été tout en professionnalisant un maximum de contenu.

La dernière étape est de soigner les autres rubriques. La première chose à faire dans cette étape est le choix du titre. Évitez les titres qui sont trop flous, trop vagues. Ensuite, mettez une photo. Un CV est peu crédible sans photo. 80 % des profils les plus regardés sont les candidats qui ont mis leur photo. Ce sera un bon moyen de personnaliser votre candidature.

Puis, mentionnez les motivations. Il sera très intéressant de montrer quelles sont vos motivations, quel est votre projet professionnel. À part cela, notez votre maîtrise des langues étrangères. Enfin, n’hésitez pas d’ajouter une rubrique centre d’intérêt à la fin.

Pour vous faciliter la tache tapez étudiant cv exemple et trouvez en ligne des conseils pour établir un bon CV.

Comment se faire financer des cours d’anglais ?
Qu’est-ce que le Conseil RH ?