Pourquoi suivre une formation en petite enfance ?

formation en Petite Enfance

Le secteur de la petite enfance séduit de nombreux apprenants qui décident de passer le certificat d’aptitude professionnelle en vue d’une reconversion professionnelle. C’est un domaine professionnel en plein essor et les débouchées sont multiples. Si vous souhaitez passer votre certificat et travailler auprès des enfants, vous allez ici découvrir des conseils pour préparer au mieux votre diplôme et en savoir plus sur les formations en ligne. Ces formations sont très appréciées car elles permettent de travailler à son rythme, en fonction de son propre emploi du temps. Lorsque vous allez choisir votre formation, il est très important de vérifier si elle est éligible au CPF. Il s’agit du compte personnel de formation et il vous aidera à régler tout ou partie des frais d’inscription. Comment fonctionne ce compte et comment est-il alimenté ? Chaque année, votre employeur (dans le domaine privé ou fonction publique) verse une cotisation sur ce compte, destinée à financer vos formations tout au long de votre vie professionnelle. Ce dispositif donne accès à la formation au plus grand nombre. Pour connaître le montant dont vous disposez, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du CPF et d’y créer votre compte. L’e-learning, ou formation en ligne, est adaptée aux apprenants en activité, mais également aux demandeurs d’emploi ou aux personnes qui souhaitent créer leur propre structure. Lors de vos premiers échanges avec votre centre de formation, n’hésitez pas à faire part de votre situation afin de bénéficier d’un suivi sur mesure.

Des formules personnalisées

L’un des points forts de la formation à distance est de pouvoir bénéficier d’un emploi du temps adapté à vos éventuelles contraintes. En effet, si vous êtes déjà en activité, vous ne pourrez peut-être pas vous libérer comme vous le désirez : il vous suffira alors d’en faire part à votre équipe pédagogique et décider, par exemple, d’étudier principalement en soirée, le week-end ou encore lors de vos vacances. Dans tous les cas, vos professeurs sauront trouver une réponse à votre situation. Pensez à vous aménager un espace serein pour travailler vos cours, ce sera l’une des clefs de votre réussite. Les formations en ligne proposent également des cours en visio, en temps réel : vous recevez un lien de connexion et vous rejoignez la classe virtuelle, animée par votre enseignant. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec vos collègues, et aussi d’échanger sur vos parcours respectifs. Des exercices en groupe viendront quant à eux renforcer l’esprit de cohésion au sein de la promotion. La formation au cap petite enfance formation adulte vous permet d’aborder votre examen de façon tout à fait sereine.

Des formateurs experts dans leur domaine

Lors de votre formation pour devenir assistant maternel, vos cours seront assurés par des formateurs issus du monde professionnel : en effet, vos professeurs exercent, ou ont exercé, dans le domaine de la petite enfance. Ils connaissent ainsi la réalité du terrain et sauront de ce fait vous préparer au mieux à votre examen. En véritables experts, ils partageront avec vous leur expérience : vous apprendrez ainsi plus rapidement. Par ailleurs, vous pourrez les consulter lors de votre recherche de stage et même après l’obtention de votre certificat d’aptitude professionnelle, par exemple dans le cadre de votre recherche d’emploi. Votre équipe pédagogique vous accompagnera tout au long de votre parcours, vous pouvez réellement compter sur elle.

Le stage en entreprise

Lors de votre préparation du cap, le centre de formation va prévoir un temps pour vous permettre de réaliser un stage en entreprise. Si le stage n’est pas obligatoire, il est tout de même vivement recommandé de le réaliser, pour de multiples raisons. Tout d’abord, c’est l’occasion pour vous de mettre en pratique vos récents acquis et de vous perfectionner en travaillant au sein d’une équipe de professionnels. Par ailleurs, votre maître de stage vous aidera à aller plus loin et pourra vous confier des missions individuelles. C’est un réel atout qui vous donnera confiance en vous et permettra de développer votre savoir-faire. Une expérience à mentionner impérativement sur votre CV. Ensuite, le lieu de stage est souvent un tremplin vers le monde du travail : de nombreux apprenants obtiennent leur premier emploi sur leur lieu de stage. Enfin, une fois votre cap petite enfance formation adulte obtenu, vous pourrez activer ce nouveau réseau professionnel dans vos démarches de recherches d’emploi ou dans la création de votre entreprise.

Les avantages d’une formation en management
Le village de l’emploi, c’est la solution pour les demandeurs d’emploi !