Comment se faire remarquer par les employeurs à Fribourg ?

offre emploi

Publié le : 28 novembre 20226 mins de lecture

Vous voulez trouver un nouvel emploi à Fribourg, mais votre CV semble se noyer dans la masse et vous ne savez comment faire pour convaincre les recruteurs ? Vous devez rester unique ou tout mettre en œuvre pour témoigner de cette unicité. Comment faire ?

 

Trouver ce « plus » en vous

 

Les recruteurs reçoivent un grand nombre de dossiers de candidature, mais le contenu reste le même à chaque fois. Un peu d’originalité peut très bien changer la donne en votre faveur. Pour répondre à une offre emploi à Fribourg, vous devez juste ajouter ce petit plus qui attirera l’œil sur votre curriculum vitae ou sur votre lettre de motivation. Aussi, quelle distinction peut-on vous attribuer comparé aux autres candidats ? Pourquoi le recruteur devrait-il choisir votre profil ? Évitez les réponses standards, car il les connaît toutes.

Vous maîtrisez un logiciel, une langue ou vous disposez d’une autre compétence en lien avec le poste visé ? N’hésitez pas à en parler dans votre dossier. En effet, cela peut vous permettre de vous démarquer. Vous devez apprendre à naviguer par temps agité pour vous faire remarquer des recruteurs et cette métaphore prend désormais tout son sens. Certes, les entreprises ne cautionnent plus les CV qui sortent du même moule. Il faut apporter un plus. Les recruteurs apprécient les autres compétences rationnelles que vous pouvez mettre au service de l’entreprise. 

 

Dynamiser son profil sur les réseaux professionnels

 

Si vous ne disposez d’aucun compte sur les réseaux socio-professionnels, vous pouvez en créer un avant de répondre à une offre emploi à Fribourg.

Attention à ne pas utiliser de pseudo. Certes, vous devez vous faire connaître avec votre véritable nom et non avec des pseudos qui peuvent dévaloriser votre personnalité.

N’oubliez pas de mettre votre expérience en avant au moment de compléter votre profil. En effet, tôt ou tard, vous arriverez sur la section « expériences professionnelles ». Pour plus de pertinence, autant rédiger cette partie de manière synthétique. Les recruteurs ne passent que très peu de temps sur ces réseaux à cause de leur charge de travail. Aussi, vous devez retenir leur attention dès le premier regard. De ce fait, résumez votre profil pour ne présenter que l’essentiel du parcours. Votre profil doit parler à votre cible. Par ailleurs, optez pour une photo qui fasse réellement professionnel. Ne mettez pas de photo de vacances ou de photo en habits débraillés. Ajoutez plutôt une photo que vous collerez bien sur des documents officiels.

Vous devez aussi penser à choisir les meilleurs mots clés pour définir votre profil. Ainsi, si vous travaillez dans le secteur de la gestion des ressources humaines à titre d’exemple, définissez votre profil en écrivant votre nom et en ajoutant votre fonction (recruteur, formateur, gestionnaire des carrières…).

 

Attention aux fautes et aux partages

 

Bien que les recruteurs ne passent pas des heures sur votre profil, ils restent assez rapides pour déceler les fautes d’orthographe que vous faites par manque d’attention. Cela suffit déjà à vous discréditer. Dès lors, vous devez prendre le temps de vous relire avant de publier votre profil ou avant de répondre à une offre d’emploi à Fribourg.

Par ailleurs, ne publiez rien de votre privée personnelle et privée sur les réseaux professionnels. Certes, ces réseaux se destinent uniquement aux contenus professionnels. Vos opinions et votre religion ne regardent pas les experts du recrutement.

En outre, évitez de partager des nouvelles sans fondement ou de fausses nouvelles appelées « fake news ». Vous devez parler de sources fiables uniquement pour ne pas nuire à vos profils.

Certains candidats oublient également de mettre leur profil à jour. Pourtant, un profil statique n’intéresse pas les recruteurs qui cherchent toujours de nouveaux talents capables de se mettre à jour. Mettez votre profil à jour au fur et à mesure que vous effectuez des missions. De même, ajoutez les nouvelles entreprises que vous fréquentez. Vous pouvez encore parler de vos futures envies.

 

Répondre à une offre d’emploi à Fribourg : faire preuve de réactivité

 

Si vous voulez vous faire remarquer et répondre à une offre d’emploi à Fribourg, partagez des posts de qualité en lien avec votre domaine d’expertise. De même, commentez les posts les plus intéressants pour taper dans l’œil du recruteur.

Vous pouvez publier sur les réseaux sociaux ou animer les communautés en parlant en tant qu’expert. Évitez de commenter pour ne rien dire. Vous avez besoin d’un contenu original. Ainsi, vous monterez également dans les moteurs de recherche. Vous pouvez commencer par commenter l’actualité ou apporter du décryptage. Prenez soin de soigner l’orthographe une fois encore pour ne renvoyer qu’une bonne image de vous. Vous devez attirer les recruteurs et non les faire fuir.

Sinon, vous pouvez aussi parler de vos réalisations et de vos différents projets. Vous avez participé à un hackathon en tant que développeur web pendant la période de confinement ? N’hésitez pas à en parler pour ajouter une étoile à votre candidature. Parlez de votre autonomie et de votre capacité à atteindre vos objectifs même en dehors des locaux professionnels. Obtention de prime et de reconnaissance ? Vous pouvez en parler. Créez des posts pertinents sur les projets récents réalisés et sur vos diverses convictions.

Le village de l’emploi : la solution carrière des jeunes diplômés débutants
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement de cadres ?

Plan du site