Recrutement : renseignez-vous sur l’entreprise que vous visez !

La préparation d’un entretien d’embauche ne se limite pas tout simplement sur les réponses d’une série de question. Avoir une bonne connaissance à propos de l’entreprise que l’on souhaite rejoindre serait un atout. Et il ne s’agit pas d’étaler les connaissances dont il connaît déjà ou bien pour lui faire plaisir. Mais quelles informations devraient-on retenir, chercher ? et où pourrait-on les trouver ?

Pourquoi se renseigner ?

Les recherches menées sur l’entreprise permettent de mieux aborder des questions pertinentes et de connaître les avantages qu’on a entre les mains. Elles donneront aussi un large avantage sûr par rapport aux autres candidats, qui misent surtout sur le second entretien pour obtenir les informations concrètes sur la structure. Mais en matière de recrutement, c’est la première impression qu’il faut retenir. Les candidats qui viennent avec les informations clés seraient appréciés par les recruteurs et attirent leurs attentions.

Où peut-on trouver les bonnes informations ?

Avant d’aller sur internet, il est mieux de consulter l’entourage : la famille, les amis, etc… Certains d’entre-deux peuvent bien connaître l’entreprise et peuvent fournir le premier niveau d’information qui est utile pour avoir une vision globale et cohérente de l’entreprise. Mais plusieurs indices devraient-être encore réunies.

Presque toutes les entreprises proposent actuellement leurs services après-vente sur les différents réseaux. Ils y sont présents, donc c’est mieux d’en profiter et de trouver leur « ambassadeur » qui sont les employés qui affichent leur appartenance à une société et les contacter après dans le but d’en tirer les informations-clés à propos de l’entreprise, et même leur manière de recrutement, sans oublier les informations chiffrées.

Quelles informations devraient-ont retenir ?

Il est conseillé aux concurrents de bien distinguer les informations collectées : les informations d’ordre général et celles qui pourront appuyer la candidature.

Les premières informations sont à prendre en considération parce que c’est le minimum à savoir pour se préparer à l’entretien parce qu’il est nécessaire de connaître les grands traits de l’actualité de la société. Ce sont des données basiques qui sont faciles à repérer : date de création, nombre de personnels, chiffres d’affaires annuelles, etc…

Les secondes informations concernent les postes visées. C’est mieux de connaître les attentes de l’entreprise et ses systèmes. Si on prend le poste lié au marketing comme exemple, il faut penser à se documenter et à s’informer coute que coute sur les dernières publicités. Est-ce que c’est en interne ou par une agence que la campagne a été réalisée ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement de cadres ?
Mettez à jour régulièrement votre profil : le web est votre allié pour trouver du travail !