Quelles sont les meilleurs universités d’architecture ?

architecture

La formation universitaire en filière architecture peut durer en 3 ou 5 ou 6 ans suivant le type de diplôme délivré. En effet, l’étude de l’architecture comprend l’art de diriger et bâtir la construction immobilière (aqueduc, bâtiment civil ou religieux, charpente, maison individuelle, pont, port, ville, etc.), le développement de la mécanique statique, la conception des structures jusqu’à la réception des travaux.

Il s’agit d’une discipline connexe à la sculpture, la gravure, les beaux arts et la peinture. En France, vous pouvez opter pour la formation auprès des ENSA ou dans des universités ou INSA ou encore apures des ESA. Encore faut-il bien comprendre les différentes meilleures universités qui pouvant booster votre carrière professionnel ?

Présentation générale des différentes filières en architecture !

Durant l’étude de premier-second-troisième cycle en architecture, l’université d’architecture vous propose différents programmes, contenus et méthodologies pédagogiques basiques. À savoir : l’architecture (contemporaine, in situ, d’intérieur, du paysage), les arts appliqués, les arts décoratifs, les arts graphiques, les arts numériques, les arts plastiques, les beaux arts, le btp, la composition et la distribution urbaines, la conception architecturale, la construction en bois, le courant classique et moderne, la décoration, le design, le design numérique, le dessin, la formation plastique, la géométrie descriptive, le graphisme, l’histoire de l’art et de l’architecture, l’infographie (3d), la maquette, le multimédia, le PAR, le projet architectural, la résistance des matériaux, les sciences et techniques, le stage ouvrier sur chantier, la théorie de l’architecture, l’urbanisme. Pour faire carrière en architecture, veuillez suivre un site dédié.

Conditions d’accès à l’université d’architecture !

Pour s’inscrire dans la formation universitaire d’architecture et obtenir des diplômes FPC ou DEEA ou DEA ou DESA ou HOMNP ou DSA ou DPEA délivrés par l’université d’architecture agrée par l’Etat, vous devez fournir les dossiers suivants. À savoir : la lettre de motivation, le CV bien détaillé, le diplôme de baccalauréat ou plus, le contrat de travail si existant, le protocole entre l’ADE et le tuteur…

Ensuite, vous pouvez se rendre aux journées portes ouvertes de l’université ou dans un salon de l’étudiant pour se communiquer les responsables pédagogiques ou rencontrer les anciens élèves pour mieux se renseigner sur les conditions d’admission (concours national ou sélection de dossiers, entretien, les frais de scolarité, etc.), les différentes études après le bac, les différentes épreuves écrites et orales à passer, la date de rentrée et les diplômes requis, les possibilités d’admission parallèle… À la fin de l’étude du second cycle, la formation doit être validée par une rédaction de mémoire et présentation d’une soutenance.

Avantages de se former en filière architecture en université !

L’architecture désigne l’art de concevoir, bâtir et livrer les travaux de construction ou d’édifice (terrestre, aérien, naval, artefact habitable, etc.) tout en respectant normes scientifiques et empiriques de construction. Cet art inclut également les aspects environnementaux, esthétiques et sociaux liés à la fonction de la construction (artisanale, artistique, commerciale, décorative, défensive, habitable, industrielle, institutionnelle, monumentale, muséale, paysagère, religieuse, signalétique, scientifique, etc.). Cette filière est considérée comme l’expression de la culture et également le premier art parmi les 9 majeurs au service de l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Ensuite, durant la séance de formation universitaire en architecture, vous allez apprendre le savoir-faire des beaux-arts, les métiers du bâtiment, l’anthropologie, la géologie, la sociologie, l’écologie, la psychologie, la géographie, l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la résistance des matériaux, la planification spatiale, la discipline esthétique (classique ou contemporaine), les techniques de modification ou reornémentation ou restauration des édifices, les contraintes de l’urbanisme, etc. Puis, vous pouvez devenir un paysagiste ou architecte-urbaniste ou ingénieur architecte ou architecte naval ou autre.

De plus, la formation universitaire en architecture est accessible au débutant ou ancien diplômé d’Etat d’architecte ou autre titre français équivalent. Pour faire carrière en tant qu’architecte, vous devez être en mesure de faire l’étude de faisabilité du terrain, faire des plans d’implantation et de répartition du volume, respecter les exigences légales-réglementaires-écologiques, soumettre aux exigences du client, réaliser un avant-projet (mentionnant les couleurs, les matériaux, le coût des travaux, la taille de l’espace et le délai de réalisation), déposer les dossiers et obtenir un permis de construire, dessiner le plan d’exécution, estimer les coûts et prestations des ouvriers (électricien, mâcon, menuisier, etc.), assurer la direction technique et coordonner les travaux.

Enfin, il existe 4 principaux diplômes délivrés par votre université après fin d’étude qui pouvant booster votre carrière professionnel. À savoir : le FPC (pour les salariés déjà intégrés en milieu professionnel), le licence (3ans ou DEEA), le master (5ans ou DEA ou DESA), HMONP, DSA, DPEA

Différentes meilleures universités d’architecture !

En France, il existe plus d’une vingtaine d’université (publique et privé) d’Architecture dispensant de la formation universitaire en architecture de qualité et délivrant différents niveaux de diplômes. Ils sont placés sous tutelles du ministère de la culture.

À savoir : l’École Nationale Supérieure d’Architecture (Val de Sein, Versailles, Marne la Vallée, Nancy, Strastbourg, Clermont Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint Etienne, Marseille, Montpellier, Toulouse, Nantes, Rennes, Normandie, etc.), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris (Belleville, de Bordeaux, Malaquais, La Villette), l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, l’Ecole Speciale d’Architecture de Paris et les autres Ecoles (des arts, des beaux arts, de la décoration d’intérieur, de design d’espace, etc.) spécialisées en architecture d’intérieur.

Comment se faire financer des cours d’anglais ?
Qu’est-ce que le Conseil RH ?